Comment créer un environnement de travail inclusif pour les Sourds

Comment combler les lacunes en matière de communication pour la communauté sourde afin de créer une culture d'entreprise plus inclusive ?

En ce siècle, rien ne devrait empêcher les personnes sourdes de postuler à un emploi ou de s'acquitter de leurs responsabilités professionnelles.

Malheureusement pour raison de barrières linguistiques notamment, des Sourds expérimentés et bien formés, n’ont pas d’emploi. S' ils ont accès, il s'agit souvent d' emplois précaires.

Dans de nombreux pays, le taux de chômage des personnes sourdes est de loin plus élevé que celui des entendants.

Est-ce un Sourd qui a accompli cette tâche? Comment travaillez-vous avec des Sourds  ? Ces questions sont souvent posées aux personnes qui travaillent dans des milieux inclusifs avec des personnes sourdes.

Et si nous réfléchissions ensemble sur cette problématique d'accessibilité linguistique et l’emploi des sourds ? Partageons les meilleures pratiques pour rendre les lieux de travail plus accessibles aux personnes sourdes.

La question vous intéresse ? Participez à cette discussion. Partagez vos photos et vidéos ci-dessous!

EN LANGUES DES SIGNES:

CONGO RDC/ASL

QUÉBEC/LSQ


N.B : Pour commencer, inscrivez-vous et devenez membre de Francosourd pour publier une réponse.

Désengagement des droits d'auteur

En envoyant ma photo ou ma vidéo, je confirme de ce fait être le détenteur des droits d'auteur de la photographie ou la vidéo soumise dans le cadre de cet appel. Je confirme en outre être le propriétaire de celle-ci et que j'ai le droit de la soumettre à cette fin.

Je cède par la même occasion de manière non exclusive et gratuite au Centre de Communication adaptée (CCA) le droit d'utiliser cette photo ou vidéo, l'afficher publiquement et la publier à des fins du présent appel sur toutes ces plateformes dont Francosourd.

L'équipe de Francosourd vous remercie !

  • haut

    Cpps

    Est-ce par ignorance ou par mauvaise volonté que des politiques inclusives ne sont que rarement mises en application ?
    Les lois existent. En RD Congo par exemple, la loi oblige les entreprises à embaucher au moins 5% des personnes en situation de handicap.
    • haut

      Diavanga

      Oui, cette question mérite d'être posée, et en cela, elle doit avoir des réponses... La promotion de l'emploi inclusif, cas des personnes sourdes doit être d'une part un engagement de nos gouvernements qui doivent faire de la langue des signes ,une branche transversale dans les établissements scolaires dans le but  de  briser à la base la barrière communicationnelle existant entre les entendants et les personnes sourdes dans société en général et dans les entreprises en particulier... de l'autre,  les entreprises devront mettre en place de cellule de communication en langue des signes  pour pour former les employés en langue de signes et faciliter l'intégration des personnes sourdes au sein de leurs entreprises.