Chiens guides en milieu de travail: Une victoire pour Maryse Sauvé

Une victoire importante pour les travailleurs nécessitant un chien guide

Le Tribunal des droits de la personne a rendu une décision importante en faveur des chiens guides en milieu de travail. Maryse Sauvé avait perdu son emploi puisque celle-ci désirait amener son chien-guide sur son milieu de travail.

La plaignante, atteinte de maladie dégénérative de la vision, se dit très satisfaite de la décision rendue. Le président de la Commission des droits de la personne, Gaétan Cousineau, affirme qu'il «s'agit de la première décision du Tribunal des droits de la personne concernant la présence d'un chien guide dans le domaine de l'emploi. Cette décision démontre que l'employeur doit trouver des mesures d'accommodement pour les employés qui utilisent un moyen pour pallier leur handicap. Il s'agit d'une obligation légale».

Un combat pour ses droits

Une fois sa formation chez Mira terminée, celle-ci apprend à son retour qu'elle n'a plus d'emploi. Maryse Sauvé eu beau offrir au SPA Bromont les service de la fondation Mira pour faciliter l'intégration du chien, rien n'y fait. Le SPA Bromont tient son point: le chien ne peut être «accepté dans l'établissement à cause des allergies, du poil, des odeurs et du manque d'espace».

Face à cette situation, celle-ci décide de faire valoir ses droits«Je me suis défendue pour tous ceux qui vivent des injustices et qui n'ont pas la force de foncer. Moi, j'avais cette énergie et j'ai été jusqu'au bout».

Le SPA Bromont devra payer la somme de 7605$ en dédommagement. Noël Champagne, directeur de la recherche et du développement chez Mira, était convaincu que Maryse Sauvé obtiendrait gain de cause«Tu es massothérapeute, tu viens chercher un chien et du jour au lendemain, tu n'as plus de job... c'est assez clair, la raison».

Voici la preuve qu'avec de la persévérance, nous pouvons arriver à surmonter tous les obstacles!

Source: www.lapresse.ca/actualites/national/201308/16/01-4680405-une-victoi...

À lire aussi:

Adopter et éduquer un chien sourd

Un berger allemand nommé SHINOOK comprend la langue des signes

Les chiens d'assistance, anges gardiens de personnes sourdes

Vues : 264

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Alphabet LSQ

© 2019   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation