Communiqué de presse du projet "d'une oreille à l'autre" - APDA

Communiqué de presse pour diffusion immédiate.

L’APDA est la seule association au Québec qui récupère et recycle les appareils auditifs

Québec, mars 2018 – Notre association développe actuellement un système de recyclage de prothèses auditives et d’appareils de suppléance à l’audition dans le cadre du projet « D’une oreille à l’autre ».

Le but est de donner un accès équitable à l’audition pour les aînés à faible revenu qui ne sont pas couverts à 100% par une assurance publique ou privée. Certains organismes, fondations ou compagnies privées acceptent de défrayer une partie des coûts d’achat des prothèses ou de réparation des appareils de suppléance à l’audition selon les besoins et la surdité de chaque individu. Malheureusement, l’accès aux appareils n’est pas universel et varie d’une ressource à l’autre.

L’absence d’appareils auditifs peut devenir un frein à la communication, créer des situations d’isolement et d’insécurité et accéléré le déclin cognitif des personnes vieillissantes. C’est pourquoi nous voulons améliorer les conditions de vie des aînés malentendants à faible revenu en leur donnant accès aux nouvelles technologies sensorielles leur permettant de demeurer actifs le plus longtemps possible.

Le projet de l’APDA « D’une oreille à l’autre » viendra en aide aux aînés à faible revenu en leur donnant gratuitement des prothèses auditives ou des appareils de suppléance à l’audition recyclés. La collaboration des spécialistes des soins de l’audition nous permettra de faire réparer et d’ajuster les prothèses auditives d’occasion afin que nous puissions répondre aux besoins de ces aînés.

Selon Statistique Canada, c’est 33% des personnes de 65 ans qui sont touchés par la surdité et 50% des personnes de plus de 75 ans !

Vos appareils peuvent encore servir !

Chaque appareil est important et malheureusement, beaucoup trainent au fond des tiroirs. Recycler, c’est donner à une personne défavorisée malentendante, la chance d’entendre. De plus, vous contribuez à protéger l’environnement.

À propos de L’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA)

L’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) est un organisme à but non lucratif fondé en 1984 qui s’implique auprès des personnes vivant avec une limitation auditive, que ce soit une surdité légère ou profonde. Elle leur offre un service d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, de relation d’aide et d’entraide, d’information et de référence dans le but de mieux les intégrer dans la société. Sur un autre plan, l’APDA est aussi présente afin d’assurer la défense collective des droits des personnes malentendantes, et ce, toujours dans l’optique de leur inclusion sociale qui passe aussi par l’accessibilité aux services publics et à l’intégration au marché du travail.

-30-

Pour plus d’informations et entrevues: Chantal Fortin, Chargée de projet à l’APDA :

418-623-5080 ou audition@apda.ca

Page Facebook de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) : https://www.facebook.com/orgapda/

Site Web : www.apda.ca

Vues : 251

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation