Deaflympics 2013: le rendez-vous des sportifs sourds

 Les Deaflympics 2013 sont à nos portes!

C'est aujourd'hui que débutent les 22ème jeux d'été des Deaflympics. La ville de Sofia en Bulgarie sera l'hôte de 90 pays et d'un peu plus de 14 000 athlètes compétitionnant dans 19 différentes catégories. Le Canada y est représenté par une délégation de 27 athlètes.

 

Histoire

Les Deaflympics ont été mis sur pied en 1924 par le Français Eugène Rubens-Alcais. Les Deaflympics se démarquent des Jeux Paralympiques puisque l'un s'adresse aux athlètes exclusivement sourds alors que l'autre s'adresse aux athlètes handicapés physiques et visuels. Pour être admissible, les sportifs doivent avoir une perte auditive. Le port d'appareils auditifs ou les implants cochléaires ne sont pas autorisés. Les Deaflympics représentent plus qu'une compétition, ils offrent une tribune, un espace pour les personnes sourdes. Ces derniers peuvent se rencontrer, échanger, socialiser avec d'autres personnes sourdes d'un peu partout à travers le monde. 

 

Logo

Le logo des Deaflympics a été conçu en 2003 par Fernandez Ralph. Celui-ci représente la langue des signes, l'unité, la continuité ainsi que la culture sourde. Quatre mains formant « OK », « Bien, et « Super » s'y retrouvent pour représenter l'union. Le centre représente l'iris de l'oeil, un symbole important pour la communauté sourde. Finalement, les quatre couleurs représentent les quatre confédérations nationales ( la région Asie-Pacifique des sports des sourds de la Confédération, l’Organisation européenne des sports des sourds, l’Organisation panaméricaine des sports des sourds et l’Organisation africaine de la Confédération des Sports des Sourds).

 

Compétitions

Les jeux d'été des Deaflympics se tiendront du 26 juillet au 4 août dans 17 locations au coeur de la ville de Sofia. Durant ces 10 jours une palette de sports seront présentés: athlétisme, badminton, judo, tennis, natation, lutte, etc.

Pour les curieux, un calendrier des événements est d'ailleurs disponible sur la page web des Deaflympics, vous n'avez qu'à cliquer ici.

 

Cérémonie d'ouverture et de clôture

La cérémonie d'ouverture des Deaflympics aura lieu le 26 juillet à 18h au sein de l'aréna Armeec alors que la cérémonie de clôture aura quant à elle lieu dans le Stade Vasil Levski. Ces deux cérémonies seront présentées en direct sur le site officiel des Deaflympics de Sofia.

Cliquez-ici pour accéder à la diffusion en direct de la cérémonie d'ouverture et cliquez-ici pour accéder à la cérémonie de clôture.

 

Nous souhaitons donc bon séjour en Bulgarie à la délégation canadienne et surtout bonne chance, que votre courage et votre persévérance portent fruits!

 

 

Sources: www.sofia2013.com / www.tendancesourd.com

 

 

À lire aussi:

PARIS: Le Musée de la musique inaugure un parcours tactile, sonore ...

Un sourd fait la une dans l'histoire du tennis!

OCDE: Les Canadiens parmi les mieux instruits au monde

 

Vues : 280

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

DERNIÈRES FORMATIONS
SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

PUBLICITÉ

© 2018   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation