Des téléphones intelligents au secours des malentendants

image:<a href=

Pour la plupart des gens, une conversation vidéo via un téléphone n'est qu'une application amusante. Pour d'autres toutefois, c'est une amélioration importante de leur qualité de vie.

Les ingénieurs de l'Université de Washington ont développé un logiciel permettant aux malentendants de se faire comprendre aisément en utilisant un système peu coûteux.

«Le but est d'offrir à ces gens une communication visuelle en temps réel via les téléphones intelligents», explique Jessica Tran, étudiante au doctorat. «Nous sommes en mesure d'envoyer de la vidéo à travers des réseaux 3G et Wi-Fi à un débit d'échange très bas».

Les téléphones intelligents utilisés pour les tests proviennent d'Europe, mais ce logiciel de l'ASL (American Sign Language) pourra éventuellement fonctionner sur n'importe quel appareil.

Jusqu'à maintenant, les malentendants pouvaient communiquer via les webcams de leurs ordinateurs ou par messagerie texte. Ils pourront désormais ajouter de l'émotion et du langage corporal à leurs communications au moyen d'appareils mobiles.

L'iPhone 4, l'Evo de HTC et l'Epic 4G de Samsung possèdent tous une caméra frontale, permettant la vidéoconférence. Le problème se situe au niveau de la bande passante qui se trouve rapidement engorgée.

Le nouveau logiciel conçu spécifiquement pour les malentendants tend donc à résoudre ce problème, en optimisant la compression du signal vidéo. À titre d'exemple, le service de vidéoconférence FaceTime de l'iPhone utiliserait 10 fois plus de bande passante que l'application ASL.

En améliorant la qualité de l'image autour du visage et des mains, les chercheurs ont réussi à ramener le transfert à 30kb par seconde. L'ASL mobile utilise également un système de détection des mouvements, permettant de savoir si une personne est en train de faire des signes ou non, améliorant ce faisant la durée de vie de la batterie durant une conversation vidéo.

Débuté il y a maintenant cinq ans, ce projet ne s'adresse pour l'instant qu'aux appareils mobiles roulant sous le système d'opération de Windows, mais l'équipe espère faire rouler le tout sous Android également.

source: Wired/photo Mary Levin/University of Washington

Vues : 104

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Alphabet LSQ

© 2021   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation