FRANCE // Une cabine téléphonique pour malentendants

Communiquer est un droit fondamental, mais les moyens mis en place pour le garantir rarement suffisants. Jérémie Boroy, un des fondateurs de l'association Aditus a décidé de démocratiser l'accès à la communication en créant la première cabine téléphonique pour malentendants. Celle-ci a ouvert le 9 juillet à Paris, dans le quartier de République.

Agnès Pinard Legry pour LEntreprise.com, publié le 20/08/2012 à 15:43

Une cabine téléphonique pour malentendants

Une cabine téléphonique pour malentendants

Aditus



" Jérémie Boroy souhaite entrer en contact avec vous. Acceptez-vous cet appel ? " Déstabilisant ? Un peu. Mais finalement tellement enrichissant. Au début on cherche ses mots. Faut-il assimiler l'interprète à l'interlocuteur en tutoyant ou au contraire préciser " Pouvez-vous lui demander... " ? Pourtant au fil des minutes on prend ses marques, les mots se bousculent, s'enchaînent et le dialogue prend forme.

Un concept global

Le principe est simple : permettre aux malentendants de pouvoir passer des appels téléphoniques aussi bien professionnels qu'administratifs ou personnels. Dans ce but, la cabine téléphonique publique installée à Paris (rue Taylor dans le 10e arrondissement) est équipée d'une webcam. Le malentendant communique en Langue des Signes Française (LSF), Langage Parlé Complété (LPC) ou en mode texte avec un des 80 interprètes intégrés dans ce dispositif. Ce dernier traduit très rapidement les propos des deux interlocuteurs.

Un partenaire compétent

Websourd c'est d'abord une entreprise d'utilité sociale encourageant les valeurs de solidarité et proposant une nouvelle alternative économique. Elle a mis en place la plate-forme Elision utilisée par l'association Aditus pour sa cabine téléphonique. En plus de prendre en compte les trois modes de communication des malentendants, elle fait également appel à un réseau de professionnels de la communication spécialisés dans ces domaines et formés au relais téléphonique.

Répondre à un besoin

" En France le concept de centre relais téléphonique pour malentendants n'est pas développé. Pourtant de nombreuses personnes en souffrent au quotidien et ont besoin de ce genre d'initiative " affirme Jérémy Boroy. En effet, en France, 450 000 personnes sont sourdes sévères ou profondes et 1,2 millions de personnes souffrent d'une surdité moyenne.

" Le projet de notre association est de garantir la gratuité aux utilisateurs " reprend-t-il. Pari tenu : en s'appuyant sur 4 partenaires financiers, la cabine est entièrement gratuite pour les usagers.

Les perspectives de développement

Le relais téléphonique place de la République un projet pilote sur 6 mois pour étudier et analyser les comportements des utilisateurs. En fonction de la fréquence d'utilisation, d'autres cabines pourraient voir le jour dans d'autres grandes agglomérations françaises.

" Au-delà des infrastructures mises en place, le plus important reste le développement et la démocratisation des formations en LSF et LPC. Sans cela, la technique ne suffit pas " conclut Jérémie Boroy. Un diagnostic clair et pertinent sur la situation des malentendants en France.

SOURCE : http://lentreprise.lexpress.fr/business-service-a-la-personne/web-s...


Vues : 137

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation