L’ÂGE D’OR. UN SIÈCLE D’ASCENSION DE LA LANGUE DES SIGNES

Les noms de Jean Massieu, Laurent Clerc et Ferdinand Berthier évoquent un âge d'or pour les sourds, une période qui a vu s'épanouir une communauté sourde reconnue socialement et actrice de son destin.

(Vidéo en LSF et sous-titres en français)

Dans ce reportage, il vous sera raconté l'histoire des sourds durant cet âge d'or et ce qui permis à cette communauté de devenir aussi reconnue.

La période de 1789 à 1880 est considérée comme une époque où le langage des signes a bénéficié d'une reconnaissance sans précédant. Cette période, initiée avec le décès de l'abbé de l'Épée et le climat de changement qu'apportait la Révolution française, fut baptisée « l'âge d'or »

C'est dans cette agitation que des sourds ont commencé à revendiquer l'égalité avec le reste de la société. Étant systématiquement déclassés, ils demandaient d'avoir les mêmes droits que les autres citoyens dans tous les domaines, y compris celui de l'éducation. Pour eux, c'est une éducation en langue des signes qui va leur permettre d'obtenir cette égalité.

Ainsi, alors qu'ils étaient considérés comme inférieurs et inéducables, les sourds vont prendre une ascension incroyable. Éduqués en langue des signes, ils vont prendre en charge l'éducation des jeunes sourds et occuper des positions sociétales inédites.

Écouter la vidéo ...

Source :

france5.fr

Lire aussi nos articles :

 - Infographie: Il était une fois la langue des signes...

 - ÉCOMUSÉE DU FIER MONDE (Peuple de l'oeil)

 - Un peu d'histoire... la langue des signes

Vues : 327

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Alphabet LSQ

© 2019   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation