Le protecteur auditif qui sort de sa conquille - Lapresse

L’INNOVATION

Bien mieux que des coquilles antibruit. Le protecteur auditif intra-auriculaire SonX supprime électroniquement le bruit dans les environnements bruyants. Mieux, il n’empêche pas de saisir les conversations. Et plus fort encore, il transmet la voix en la captant dans le conduit auditif !

QUI ?

Fondée en 2014 par Nick Laperle, Technologies mondiales EERS réunit une équipe qui s’intéresse depuis une vingtaine d’années à la création et à la commercialisation de technologies intra-auriculaires.

Elle est partenaire de la Chaire de recherche industrielle en technologies intra-auriculaires (CRITIAS) de l’École de technologie supérieure, elle-même créée en 2010. CRITIAS mène la recherche qu’EERS transformera en produits. Les deux entités, voisines, sont hébergées dans l’édifice Ingo, rue Peel. Elles comptent chacune près de 25 employés.

« Avec SonX, le travailleur peut tenir une conversation quasiment normale dans le gros bruit. En plus de lui permettre de faire son travail, ça réduit son stress. »

— Nick Laperle, président et fondateur d’EERS

LE BIDULE

Le protecteur intra-auriculaire SonX se compose de deux oreillettes qui font barrière au bruit et servent d’écouteurs.

Elles sont reliées à un petit boîtier contenant un micro-ordinateur, porté à la poitrine ou au bras.

Les oreillettes sont munies d’un microphone extérieur, qui capte le son ambiant, et d’un microphone interne, chargé de recueillir la voix par l’intermédiaire du conduit auditif.

L’algorithme de débruitage « décortique l’ensemble des fréquences pour séparer celles qui sont importantes de celles qui ne le sont pas, explique Nick Laperle. Les fréquences importantes seront rehaussées en soustrayant le bruit. »

UN APPAREIL À L’ÉCOUTE

L’appareil, conçu pour les personnes qui travaillent en milieu bruyant – sur les chantiers ou en usine par exemple –, compare les prises de son interne et externe, et indique avec un témoin lumineux si les oreillettes sont portées correctement.

Il n’est plus nécessaire de crier ou d’ôter son masque respiratoire pour communiquer avec les collègues, ni de retirer ses protecteurs auditifs pour entendre ses voisins.

Le système demeure efficace dans des environnements sonores qui atteignent 105 dB, « ce qui est très très bruyant ».

L’appareil communique par technologie Bluetooth. Un suivi infonuagique permet de recueillir et d’analyser les données sur le milieu sonore et les conditions d’utilisation.

Avec le microphone interne, « on a réalisé qu’on pouvait aussi aller chercher le battement cardiaque, la respiration et d’autres données biométriques », ajoute Nick Laperle.

L’AVENIR

SonX est en phase de précommercialisation depuis 18 mois.

Moins de 1000 unités ont été produites jusqu’à présent. La fabrication se fait en bonne partie chez EERS, avec des partenaires de la région métropolitaine.

EERS a déjà l’oreille de grandes multinationales comme Delta Air Lines, Procter & Gamble et Rio Tinto, qui utilisent la version précommercialisée du SonX.

« Rio Tinto est notre plus gros client, indique Nick Laperle. Ce sont eux qui ont embarqué en premier et qui nous ont même aidés dans le développement et le déploiement. »

EERS entend lancer la version définitive à la fin de 2020 en accordant des licences à des fabricants spécialisés. « Notre marché cible fait environ 100 millions de travailleurs », indique son président.

Le système SonX s’adresse à des « entreprises où il y a beaucoup de bruit, normalement les plus grosses qui sont très conscientes de la santé et de la sécurité au travail, parce que c’est un produit qui se vend quand même 595 $ », dit-il.

« Mais c’est beaucoup moins cher qu’une surdité professionnelle à la fin d’une carrière », nuance-t-il aussitôt.

Source : Lapresse

Voir aussi

- Guide numérique : 10 bonnes pratiques pour rendre votre entreprise ...

Vues : 12

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Alphabet LSQ

© 2020   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation