Les trains sont des lieux de socialisation à Mumbai

Les trains sont des lieux de socialisation à Mumbai

La recherche a été effectué chez les sourds de Mumbai par la doctorante en anthropologie Anneliës KUSTERS.

Selon la chercheuse Anneliës KUSTERS, doctorante en anthropologie, les personnes Sourdes de Mumbai ont tendance à y voyager dans les compartiments de trains spécifiquement réservés aux personnes à capacités réduites.

Mumbai est peuplée de dix huit millions d’habitants, qui vivent sur une étroite péninsule, où la plupart des emplois sont localisés dans la pointe sud. Chaque jour, une foule de gens de ce quartier de la ville doit prendre les navettes. Celles-ci suscitent d’énormes congestions et pour cette raison, les lignes de chemin de fer sont de loin le meilleur moyen de transport à Mumbai. Aux heures de pointes, les trains sont remplis à leur capacité maximum, avec de nombreux passagers pendus aux portes à l’extérieur, voire même carrément assis sur les trains.

Depuis 2001, les personnes à capacités réduites ont leurs propres compartiments réservés. Pour les personnes invalides, ils offrent une meilleure accessibilité, davantage d’espace, et partant, davantage de confort que dans les autres compartiments, dangereusement surencombrés. Nombre de Sourds qui en réalité, n’ont pas d’altération corporelle de nature à les empêcher d’utiliser, debout ou assis, les wagons bondés voyagent dans ces «compartiments handicapés», comme ils sont désignés.

 

Les compartiments sont des lieux sociaux par excellence pour les sourds

Par le passé, les personnes Sourdes voyageaient seules le plus souvent, dispersées dans les compartiments généraux, elles ont commencé à se rencontrer les unes les autres dans ces compartiments handicapés, nettement moins encombrés. Les rencontres n’avaient pas seulement lieu entre des personnes Sourdes qui se connaissaient déjà, mais également entre des personnes qui ne se connaissaient pas. Les groupes de Sourds peuvent s’étendre à ces endroits, de cinq à dix personnes, qui, après le travail, peuvent passer jusqu’à une heure à discuter, avant de se séparer et de rentrer chez soi. Ceci se passe dans différentes gares durant les heures de pointes du soir.

Phénomène de familiarisation qui s'est dessiné

Les effets des rencontres suscitées par les trains sur la communauté des Sourds de Mumbai s'avèrent positifs. Un effet est entre autres la sensibilisation à la culture sourde. C'est une belle manière de sensibiliser les gens à la cause. En effet, les personnes entendantes sont souvent exposées aux signes, et régulièrement, de petites conversations ont lieu. On rencontre vraiment souvent des personnes entendantes qui sont capables d’entretenir des conversations basiques avec les personnes Sourdes.

 

Source:

Les sourds sur le lien vital de Mumbai, Article d’Anneliës Kusters,doctorate en Anthropologie. Thèse

« Deaf on the Lifeline of Mumbai »,Sign Language Studies, Number 1, Fall 2009, pp.36-68

 

Vues : 231

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Alphabet LSQ

© 2021   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation