Le mot silence pour définir le monde sourd, ça veut dire que nous sommes emprisonnés dans un void qui n'est pas le cas du tout.

Je me pose souvent: qui a inventé la concept que le monde sourd est silencieux? Je suis sure, sure, sure c'est un perception des personnes non-sourds ou les sourds qui ont été lavés dans la tête par une comportement audisme. D'être sourde moi-même, ce que je peux dire, c'est que notre expérience n'a aucun de rapport à la silence que nous vivons dans un monde très coloré et vivant. Nous sentons plein de choses - - - les bruits visuelles, les vibrations, l'onde d'énergie, les langages corporelles,... Les non-sourds même disent que ils ont besoin l'atmosphère sans bruits auditives pour être capable d'aller loin dans les autres sentiments, pour sentir les autres choses.

Allez plus loin dans la réflexion de notre expérience sourde. Faisiez-vous un défi aux regards extérieurs.

Vues : 149

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

Commentaire de Pamela Elizabeth Witcher le 18 février 2010 à 22:00
De Kathy Webster (Sourde) de mon mur FB à la même réflexion (11 février 2010):

Je suis d'accord ! Pamela. moi aussi, j'avais appris un mot du film depuis longtemps: la meme chose de Louis Bernier, J'ai appris la première fois: Les enfants du silence..

Mais mon poeme est deja m'appartient : Le silence de la mer depuis mon jeunesse de 1999. J'avais écrit un poeme. ä fait longtemps que je gardais ma memoire dans l'école Eulalie-Durocher. Tous les jeunes qui sont surpris que j'écrivais tres bonne exemple et touchante.

Je ne veux pas que le mondiale, y pense un silence , un silencieux et un sourd-muet. Je veux que le peuple doit se comprendre ça veut dire quoi dans la vie avec les personnes sourdes. Aussi, la vécue que je veux faire un film comment je sens dans la vie du monde. Si on peut se faire un bon exemple. Je veux que l'art de vivre soit heureux avec les entendants et les sourds. J'imagine pleines d'affaires que je peux te dire ces mots-là.

Je suis intressante d'ajouter les commentaires !!!
Commentaire de Sonia Dubé-Arnaud le 3 février 2010 à 18:12
Salut Pamela,

Tout d'abord, je te félicite que tu t'es bien perfectionnée sur le niveau du français écrit. Concernant ta prespective philosophique, je suis bien d'accord avec toi. Les conférences au sujet de l'audisme s'emparent de ville en ville dans les pays européens afin d'ouvrir l'autre angle de vue chez les entendants et aussi afin de faire prendre conscience aux Sourds sur l'importance de s'affirmer bien leur différence face à la société majoritaire. Depuis 2007, les spectacles "Je suis sourd et alors ?" présentés par Jean-François Piquet, l'humouriste sourd, se sont déroulés de façon aléatoire en parties traduites par l'interprète en français parlé et en parties non traduites (c'est-à-dire les expressions faciales et corporelles seulement). Les parties non traduites apportent beaucoup de réflexion sur le silence chez les Sourds au public. Il s'agit en effet de la langue visuo-spatiale pour les Sourds. ça ne veut pas dire que les Sourds restent enfermés de leur silence. C'est leur art de communiquer !

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Alphabet LSQ

© 2019   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation