Montréal : Première manifestation de soutien aux handicapés

Première manifestation de soutien aux handicapés à Montréal

 

C’est un peu plus d’une centaine de personnes qui ont pris d’assaut les rues de Montréal ce dimanche 1er septembre, afin de dénoncer les injustices dont elles se disent victimes. La marche a été baptisée « la marche des 10% » par le Mouvement Citoyen Handicap-Québec (MCHQ) puisque ce pourcentage représente la proportion de personnes handicapées au sein du Québec. Cette manifestation avait comme principal objectif de capter l’attention sur la pauvreté et le manque de services offerts aux personnes handicapées.

 

Pauvreté et isolation

 

La présidente du Regroupement des activistes pour l’inclusion au Québec, Linda Gauthier, soutient que les personnes handicapées sont isolées. «Il y a plusieurs personnes qui vivent de l'aide sociale. Mais c'est difficile de travailler ou d'aller à l'université quand on n'a pas de transport adapté», mentionne-t-elle. 

 

Selon Richard Guilmette,fondateur du MCHQ, beaucoup trop de personnes handicapées n’acceptent pas leur condition.  «Demandons-nous pourquoi. Vaut mieux ne pas être handicapé au Québec: nous sommes perçus comme étant des victimes, mais nous sommes traités comme des poubelles», lance-t-il.

 

Un manque de ressource

 

Il s’agit donc de l’absence de prise en considération systématique de la condition des personnes handicapées qui irrite ceux-ci. Immeuble inadaptés, difficiles d’accès, coupes dans les services de soins à domiciles laisse croire selon Linda Gauthier qu’elle est perçue comme « une citoyenne de seconde classe ». Celle-ci ajoute même que «Ce n'est pas parce qu'on est handicapés qu'on doit rester attachés à la patte du four».

 

Selon Richard Guilmette, le gouvernement aurait tout avantage à augmenter l’aider à domicile et les services pour ainsi favoriser l’autonomie des personnes handicapées. Celui-ci soutient que ce type d’assistance est plus abordable que le maintien d’une personne handicapée en Centre d’hébergement et de soins de longue durée, où les services coutent en moyenne 90 000$ par an.

Source: http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201309/01/01-4685188-premie...

À LIRE AUSSI:

Manifestation en guise d'appui pour les victimes de pédophilie de l...

Israël : Les Sourds protestent contre la diminution des services d’...

En Savoie, la justice s'ouvre aux personnes handicapées

Vues : 206

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation