Prix

Ensemble contre l’intimidation

Chaque personne, peu importe son genre, son âge ou ses caractéristiques personnelles, doit pouvoir vivre dans un milieu inclusif, bienveillant et sécuritaire. Le maintien ou la création des conditions favorables à l’épanouissement des personnes est l’affaire de tous.

La lutte contre l’intimidation est donc une responsabilité commune qui interpelle chaque citoyen et chaque organisation afin que nous puissions, collectivement, la prévenir et réagir de manière appropriée lorsque des actes répréhensibles se produisent.

Le phénomène de l’intimidation s’étend au-delà du milieu scolaire et exige qu’on mette en œuvre des actions pour protéger les personnes de tout âge, des tout-petits aux aînés, partout, y compris dans le cyberespace.

 Le prix

Le prix Ensemble contre l’intimidation, décerné par le premier ministre du Québec, permet d’honorer une personne et une organisation qui se sont illustrées par leurs actions dans leur communauté. Ce prix, qui sera remis pour la première fois en 2015, est donné annuellement à deux lauréats, un individu et une organisation, le 2 octobre ou vers cette date, à l’occasion de la Journée internationale de la non-violence.

En décernant ce prix, le gouvernement rend hommage aux personnes et aux organisations qui, grâce à leurs gestes et à leur engagement, contribuent à prévenir l’intimidation et à lutter contre celle-ci. Les gestes doivent avoir une portée significative et servir d’exemple pour que d’autres emboîtent le pas.

L’objectif est de susciter la mobilisation pour encourager de tels gestes, qu’ils soient petits ou grands, afin que de plus en plus de Québécoises et de Québécois, jeunes et moins jeunes, contribuent à créer et à maintenir des environnements sains et sécuritaires, exempts d’intimidation.

Dans ce contexte, les actions récompensées visent la responsabilisation des individus ou des collectivités autant dans la prévention que dans la lutte contre l’intimidation.

Plus concrètement, ces actions doivent s’articuler autour :

  • du respect de la différence;
  • de la promotion du civisme et des comportements « prosociaux » partout, incluant le cyberespace;
  • du partage d’un espace public sécuritaire et respectueux;
  • du soutien aux victimes et à leurs proches;
  • de l’encouragement des témoins pour faire cesser les gestes d’intimidation;
  • de la prise en charge et de la responsabilisation des auteurs d’actes d’intimidation.

Un trophée qui symbolise le thème Ensemble contre l’intimidation est remis à la personne et à l'organisation qui se sont distinguées par la nature et la qualité de leurs interventions en matière de lutte contre l’intimidation.

Jusqu'au 5 juin 2015, proposez la candidature de votre organisation ou d'un individu pour le prix Ensemble contre l'intimidation, décerné par le gouvernement du Québec. Ce prix, qui sera remis pour la première fois en 2015, vise à honorer une personne ou une organisation s'étant illustrée par des actions contre l'intimidation dans sa communauté. Pour plus de renseignements ou encore pour déposer une candidature, consultez la page Prix ensemble contre l'intimidation sur le site Web du ministère de la Famille. 

Source: www.mfa.gouv.qc.ca

Voir aussi:

-Le film "femmes sourdes, dites-moi" en grande première!

-Questionnaire: LE PARCOURS PROFESSIONNELS DES PERSONNES SOURDES OU ...

-GALA DU 15e ANS DE L'APVSL

Vues : 115

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation