QUÉBEC // Dictionnaire virtuel LSQ par les élèves de l'école Gadbois


 Commission scolaire de Montréal - École Gadbois //  Le 30 septembre 2011


Il y a quelques années, la première motivation de Julie Jodoin, spécialiste en arts à l’école Gadbois,  était de faire participer davantage les élèves à la vie culturelle et sportive de l’école.  Il y a deux ans de cela, une demande de subvention pour un projet de la mesure 30054 avait été rédigée; la demande n’a pas été acceptée entre autres parce que le projet n’était pas assez bien ciblé.

L’an dernier, en 2005-2006, Élise Lefebvre, conseillère pédagogique à l’école, et Julie ont rédigé une autre demande concernant une partie de ce qui avait été précédemment planifié : le ‘Dictionnaire virtuel LSQ’.  Demande acceptée : le projet aura lieu.

En octobre 2006, le conseiller pédagogique du RECIT, Michel Mayrand, se joint à l’aventure : ensemble, on prend des décisions sur la facture du projet, sur sa mise en œuvre…  C’est parti !  Plusieurs rencontres ont lieu : on apprend à maîtriser Dreamweaver, un logiciel d’édition de sites Web.

Marie-Pierre Viel, nouvelle conseillère pédagogique à l’école, se joint à l’aventure.  Un travail substantiel est effectué sur la page principale du ‘Dictionnaire virtuel LSQ’ : il est question de bien bâtir la structure de ce qui accueillera toutes les images et les séquences que les élèves créeront ou choisiront.

On doit choisir les catégories de mots : Julie Jodoin demande à Nadia Daigneault, titulaire, d’en choisir 10 avec ses élèves.  Via courriel, ces derniers ont effectué un sondage auprès des élèves de toute l’école pour choisir les 5 catégories les plus populaires : animaux, famille, halloween, maison et nourriture.

Les catégories choisies, on invite chaque classe à trouver 10 mots pour chacune des 5 catégories choisies.  Plusieurs classes répondent à l’appel.

Les élèves de la classe de Louise Bernier partent à la recherche d’images pour illustrer les mots du dictionnaire.  À tour de rôle, ils créent le lien sur la page principale du projet, vers les illustrations sélectionnées.  Beaucoup de travail s’effectue alors…

Les élèves des classes de Johanne Piché et de Sylvie Lagrois ont cherché les signes LSQ de chacun de mots.  Pour ce faire, ils ont consulté une enseignante et un formateur Sourds afin d’être bien certains de la justesse de chaque signe.  Ils ont réalisé ces signes devant la caméra, constituant ainsi une banque de signes pour notre banque de mots.

L’équipe de réalisation monte les séquences des élèves dans notre projet de site de ‘Dictionnaire virtuel LSQ’.  On met la dernière main à la pâte, on dépose le tout sur le serveur de la Commission Scolaire De Montréal et le tour est joué !

En fait, tout n'est pas terminé: dans les années à venir, nous prévoyons ajouter des mots, compléter par des sons, des utilisations des mots dans des phrases (contexte), des séquences, etc. Il y a encore beaucoup de travail, quoi!

=====Dictionnaire LSQ en vidéo

 

Source:  École Gadbois

 

Vues : 1628

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation