Saperlipopette fait un signe au public sourd

Saperlipopette fait un signe au public sourd

Créé le 04/04/2012 à 05h19 -- Mis à jour le 04/04/2012 à 05h19

Présentation du festival, mardi, en langue des signes. photo c. castieau/mds/20minutes

culture Le festival pour les petits, du 5 au 27 mai, proposera des spectacles en langue des signes

Avec Emmanuelle Laborit, sourde de naissance en marraine de l'édition 2012 (lire l'encadré), Saperlipopette – le festival des petits et des grands enfants – prend un sens nouveau. Ce sont ainsi quatre spectacles (sur 128) et des ateliers bilingues, en français et langue des signes, qui vont dessiner une évolution majeure à voir au Domaine d'O du 5 au 27 mai.

« Génération en lutte »
Une accessibilité au public sourd plutôt nouvelle à Montpellier et dans le Sud. « Il n'y avait rien, sauf à Paris, mais les choses commencent à évoluer avec ce que fait aussi le musée Fabre : c'est essentiel pour notre développement culturel », se réjouit François Brajou, de l'association Ghandis. « Ça fait deux ans que le public sourd tape à ma porte », note Frédéric Stein, de l'agence culturelle de l'Aire métropolitaine de l'est héraultais, chargée de faire remonter du territoire les aspirations culturelles. En janvier, il a réuni plusieurs associations en un comité de pilotage prolixe en idées : tente aux histoires, traduction des jeux de société, vidéo du festival en langue des signes et autres ateliers qui animeront le Domaine d'O. Pour Françoise Chastel, directrice de publication à Echo Magazine, le mensuel des sourds, l'évolution vient « d'une nouvelle génération en lutte qui rend les choses possibles. » Saperlipopette fait ainsi bouger les lignes et les sens. « Mais les spectacles bilingues ne sont pas exclusivement réservés aux sourds, prévient le directeur du festival Christopher Crimes. Le sens c'est le partage. »

christophe castieau
Le monde selon Emmanuelle

Marraine de Saperlipopette, Emmanuelle Laborit, sourde de naissance, est directrice de l'International Visual Théâtre. Elle présentera sa version bilingue du « Petit Pousset » et tiendra une conférence, le 3 mai (19 h), sur le monde des sourds dans les jardins du Domaine d'O. L'ensemble du programme sur www.domaine-do-34.mobi

Vues : 132

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation