Signes de sens : la langue des signes et les mimes pour communiquer avec les enfants autistes

Signes de sens : la langue des signes et les mimes pour communiquer avec les enfants autistes

mercredi 16.05.2012, 05:03 - La Voix du Nord

 De gauche à droite : Julie Houriez, Aurélia Fleury, Olivier Masson et Simon Houriez.
De gauche à droite : Julie Houriez, Aurélia Fleury, Olivier Masson et Simon Houriez.

|  ON EN PARLE |

L'association Signes de sens a présenté, lundi, au Centre ressources autisme (CRA) du parc Eurasanté, les résultats d'une étude menée auprès d'enfants présentant des troubles de la communication. Spécialisée dans la production d'outils pédagogiques pour permettre l'accès des personnes sourdes à la culture et aux savoirs, l'équipe cherchait à savoir si ses supports pouvaient être utilisés auprès d'enfants autistes ou déficients intellectuels, par exemple. Et il semblerait que oui.

PAR MÉLISSA CHALIGNE

lambersart@lavoixdunord.fr

Psychologues, assistantes sociales, orthophonistes, éducatrices spécialisées, enseignante référente pour les élèves handicapés ou éducatrice de jeunes enfants. Elles étaient une quinzaine, réunies lundi au CRA, pour découvrir l'étude menée par Signes de sens de décembre 2011 à février 2012 auprès de 123 enfants souffrant de difficultés de communication et des professionnels qui les suivent.

Toutes étaient demandeuses de supports multimedia adaptés à leur travail auprès de ces enfants. Et il semblerait que les résultats aillent dans ce sens.

Comme l'a indiqué Aurélia Fleury, qui pilotait l'étude : « 70 % des enfants observés se sont dits contents, voire très contents, de cette expérience. Et les professionnels interrogés estiment que nos supports seraient utiles pour stimuler l'intérêt, la curiosité et favoriser les échanges et les interactions chez les trois quarts de ces enfants. » Entre autres bénéfices, Aurélia Fleury a également relevé un effet apaisant pour la moitié d'entre eux, ainsi qu'une plus grande capacité de concentration après le visionnage des vidéos.

La langue des signes pour point de départ

Simon Houriez, président fondateur de l'association, développe depuis 2005, avec son équipe, une pédagogie visuelle pour les jeunes sourds basée sur la langue des signes, les mimes et des clips animés, utilisée notamment dans des livres-DVD. Cette démarche de médiation culturelle vers un public sourd a été « validée par les associations représentatives et par les partenaires institutionnels », précise-t-il.

Il souhaite aujourd'hui élargir ce travail aux enfants ayant des difficultés à communiquer. Avant tout pour « permettre à des parents parfois désarmés, démunis, de se réapproprier la communication dans le cadre familial, de réinvestir cet espace en ouvrant la voie à la communication ».

Mais il avait d'abord besoin « des retours et de l'intuition des professionnels », afin d'affiner et d'adapter ces contenus aux enfants autistes et déficients intellectuels.

Julie Houriez, responsable de la mise en place des projets, conclut : « Le défi maintenant est de trouver le bon matériel, la bonne approche, et le bon contenu, pour assurer la continuité entre la maison, l'école et le travail avec le spécialiste. » Dans la salle, les réactions sont enthousiates, comme celle de Diana Follain, enseignante référente auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées) pour les élèves handicapés. « Moi, quand je vois cela, j'ai 40 000 idées qui me viennent en tête. Pourquoi ne pas élargir, par la suite, ce travail aux classes d'intégration scolaires (CLIS) et aux classes ordinaires ?, suggère-t-elle. Certes, il y a toujours une appréhension avant chez les enseignants, mais, sur le long terme, ils se rendent souvent compte que cela est utile à tous les élèves. » Olivier Masson, directeur du CRA, semble lui aussi convaincu : « Ce travail ouvre de nombreuses perspectives. C'est d'une richesse extraordinaire, il y aurait là de quoi mettre en place un groupe de recherches permanent. » •

Source : http://www.lavoixdunord.fr/Locales/Loos/actualite/Loos/2012/05/16/a...

Vues : 241

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation