Mercredi, 10h30, au fond de la boutique Mélopima (quartier Saint-Cyprien), se tient un atelier familial en langue des signes. « Il est ouvert à tous les parents d’enfants qui ne savent pas encore parler, explique Nathalie Vigneau, le fondatrice de Kestumdis. Pour pouvoir communiquer avec eux, on utilise un code gestuel universel : la langue des signes. Mais il ne s’agit pas de tenir un long discours ! Juste d’apprendre des mots du vocabulaire de tous les jours. »

Ancienne infirmière, Nathalie se souvient parfaitement de la première fois où sa fille lui a signé un chien qu’elle venait de voir. « Elle avait à peine 15 mois et j’étais émue de pouvoir enfin échanger avec elle », raconte-t-elle. Parmi les six parents présents, Xavier, Karine et leur bébé Maxime sont venus sur les conseils d’une amie. « Quand on en a parlé autour de nous, les grands-parents nous ont dit : ‘‘Mais vous n’avez pas peur qu’il ne parle pas ?’’ » relate Karine. « Impossible, explique la formatrice. Car on ne fait qu’illustrer les mots que l’on prononce… Les signes viennent en plus de la parole : ils ne la remplacent pas ! »

Et Nathalie d’ajouter : « Des signes, on en fait déjà à nos bébés sans le savoir pour dire ‘‘non’’, ‘‘chut’’ ou ‘‘au revoir’’. Et dès 7-9 mois, ils sont capables de les reproduire. » La formatrice montre des cartes illustratives de 35 signes du quotidien, comme manger, dormir, bisou, chat… Les parents répètent les gestes avec application. « C’est facile, dit-elle, car la langue des signes est très imagée ! Un éléphant est représenté par sa trompe, par exemple. » Nathalie poursuit avec une comptine et une histoire signées. De jolis moments de plus à partager avec ses petits en perspective…

Kesdumdis, 05 34 51 28 97, www.kestumdis.fr (agenda des ateliers). Tarifs : 20€ l’un, 50€ les 3. Plus des formations professionnelles pour les assistantes maternelles et les crèches.