Une héroïne jeunesse sourde - LaVoixdel'Est

L'auteure bromontoise Monique Loubert vient de faire paraître le tome 3 de sa série jeunesse Les Zoulis, créatures étranges qui ressemblent à des arbres et qu'elle confectionne également en peluches.
Alain Dion

Des héroïnes sourdes dans des albums jeunesse ? Il y en a très peu voire pas du tout. En fait, il y en a au moins une depuis deux semaines, soit depuis la sortie en librairie du tome 3 de la série Les Zoulis.

Ces albums illustrés destinés aux enfants de 4 à 8 ans sont le fruit de l’expérience professionnelle et de la passion pour l’écriture de la Bromontoise Monique Loubert. Cette dernière a œuvré plusieurs années à titre d’orthophoniste auprès d’enfants sourds de la Polyvalente de Charlesbourg, à Québec, avant de poursuivre sa carrière à l’Institut Raymond-Dewar, à Montréal. Mentionner qu’elle parle le langage des signes (la langue des signes québécoise, LSQ) est presque inutile.

« Dans mes interventions, j’utilisais beaucoup les albums illustrés comme moyens thérapeutiques, laisse savoir la désormais retraitée. Ils sont d’autant plus pertinents auprès d’une clientèle qui présente des troubles de langage puisque le visuel aide à faire comprendre beaucoup de choses. »


Lorsqu’elle s’est retirée du monde professionnel, celle qui est native du Saguenay s’est mise en tête d’en écrire un, juste pour le plaisir. En 2015 est donc paru Tommy et Zachary contre les Zoulis, directement inspiré des monstres que l’amatrice de plein air avait inventés pour son garçon lors de leurs excursions de canot-camping. Ceux qu’elle appelle dans ses livres les fameux Zoulis, créatures étranges qui ressemblent à des arbres — qu’elle confectionne accessoirement en peluches.

Le tome 2, Petit Zouli veut des amis, raconte la même histoire que le premier, mais du point de vue des Zoulis plutôt que des garçons.

Sourde, et après ?

L’histoire du troisième album, Sophie et Tommy à la rescousse des Zoulis, est bien différente, mais puise son origine dans les deux premiers puisque les deux personnages principaux partent à la recherche d’objets oubliés sur l’île des Zoulis lors de leur première aventure, laisse savoir l’auteure bromontoise.

Cette fois, c’est toutefois la petite Sophie qui est mise à l’avant-plan. Seule sourde de sa famille, mais prête à assumer sa différence, elle obtient enfin la permission de sortir sans sa sœur, qui lui sert généralement d’interprète. « Je voulais une héroïne forte, courageuse, qui fonce dans la vie. Je me suis inspirée des personnalités de trois ou quatre filles que j’ai connues au moment où je travaillais à la Polyvalente de Charlesbourg pour construire son personnage », indique Mme Loubert.

Ainsi, c’est sa Sophie qui prend l’initiative de retourner sur l’île des Zoulis. C’est elle qui trouve les moyens d’en sauver un pris au piège. Et c’est encore elle qui a des idées pour améliorer le sort de tous. Malgré son handicap. « Elle est sourde, mais so what ? »

Fait intéressant : l’album est agrémenté d’un lexique de quelques signes de base du LSQ, ainsi que d’un prologue qui sert non seulement de mise en contexte, mais également de sensibilisation aux problèmes courants rencontrés par les personnes sourdes. « [Le problème de Sophie], c’est l’attitude des entendants. Beaucoup d’entre eux pensent qu’elle comprendra mieux si on lui crie après. D’autres parlent à sa sœur Nadine au lieu de s’adresser à elle. Et plusieurs font comme si elle n’existait pas », y lit-on.

« La pédagogue n’est jamais bien loin », admet l’auteure, qui avoue du coup avoir « deux ou trois idées pour un quatrième album ».

« Peut-être que Sophie reviendra comme héroïne avec sa gang — c’est quand même un filon intéressant —, mais peut-être pas non plus », ajoute-t-elle.

Pour l’instant, Monique Loubert se concentre sur le lancement officiel du dernier album, qui aura lieu le 5 mai prochain à la Maison des sourds de Montréal. Il n’est pas exclu qu’il s’en tienne un dans la région éventuellement.

Source : Marie-Ève Lambert, La Voix de l'Est

Voir aussi : 

Vues : 31

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Alphabet LSQ

© 2019   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation