10 applications mobiles pour apprendre la langue des signes

La façon d'apprendre la langue des signes évolue avec son temps. S'inscrire à un cours de langue de signes, feuilleter des livres illustrés, consulter des sites Internet ou des vidéos... il est désormais possible d'apprendre la langue des signes sur vos smartphones ou tablettes.

Même si être au contact des personnes sourdes reste le meilleur moyen d'apprendre la langue de signes, le CCA vous propose aujourd'hui quelques applications mobiles pour enrichir votre vocabulaire. 

 

1 - Spread Signs

Ce grand dictionnaire de la langue des signes dans le monde comprend plus de 100 000 signes! Langue des signes suédoise, portugaise, tchèque, allemande, britannique, espagnole, turc ou encore lituanienne... plus 17 langue des signes différentes sont disponibles.

> Télécharger sur Android / Iphone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - Elix 

Véritable dictionnaire de poche bilingue Français-LSF, il s'agit de la version mobile du site www.elix-lsf.fr. Cette application réunit 8000 définitions traduites en Langue des Signes Française et plus de 6000 signes.

> Télécharger sur AndroidIphone

 

 

 

 

3 - Marlee Signs

Envie d'apprendre la langue des signes américaine (ASL)? L'actrice Marlee Matlin sera votre professeur. De l'alphabet au vocabulaire de base, en passant par les expressions courantes de la vie quotidienne, Marlee Maltlin vous enseigne les rudiments de l'ASL. Sous forme de leçons, il sera facile d'apprendre à votre rythme.

> Télécharger sur Iphone

 

 

 

 

 

4 - Signes

Partez à la découverte de la Langue des signes française (LSF) avec l'application Signes. Cette dernière a été développée dans le cadre d'un projet d'inclusion. Elle permet aux entendants dans l'entourage personnel ou professionnel des personnes sourdes d'avoir accès à des ressources et ainsi de faciliter la communication. L'outil se divise en 3 sections : alphabet, dictionnaire et quizz.

> Télécharger sur Android / Iphone

 

 

 

 

 

5 - Kelsigne

Extension mobile du site culinan.net, l'application Kelsigne permet de consulter facilement les vidéos en langue des signes disponibles sur la plateforme participative en se servant des recherches multicritères. La base de données est riche de vidéos signes, postées par des internautes aux quatre coins du monde.

> Télécharger sur Iphone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 - Parcours LSQ

Il existe peu de ressources numériques en langue des signes québécoise (LSQ). À notre connaissance, une seule application mobile en LSQ est disponible: Parcours LSQ, développé par le Musée de la civilisation de Québec. Il ne s'agit pas d'un outil d'enseignement.

Le temps d'une visite de 60 minutes dans l'exposition permanente "Le Temps des Québécois", cette application vous guidera dans l'histoire du Québec racontée en LSQ.  

 

 

7 - L'école des signes

L'école des signes propose une méthode d’apprentissage élaborée avec un interprète et enseignant en LSF depuis plus de 10 ans, et avec des comédiens sourds. Elle est la première série d’applications Iphone proposant tous les niveaux d’apprentissage de la langue des signes française.

> Télécharger sur Iphone

 

 

 

 

 

 

8 - Communica

Communica est une application en american sign language qui décompose les mots en alphabet ASL. Une façon amusante de se familiariser avec l'alphabet ASL en un seul clic.

> Télécharger sur Iphone

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9 - The baobab

L'Université Gallaudet a développé cette application à l'attention des enfants afin d'améliorer leur capacité à être bilingue. The Baobab est l'histoire d'une petite fille curieuse qui se lance dans une grande aventure. Sous forme de conte interactif bilingue, cette application est riche en illustrations et en vidéo en langue des signes américaine. En plus des histoires, un glossaire de 170 mots de l'anglais à l'ASL est également disponible.

> Télécharger sur Iphone

 

 

10 - Baby Sign and Learn

Connaissez-vous la langue des signes pour bébé? Baby Sign and Learn vous livre un méthode à base de signes afin de communiquer avec votre enfant. Cette application vous permettra de débuter l'apprentissage du baby sign de façon amusante et interactive avec plus de 300 signes.

> Télécharger sur Android / Iphone

Lire aussi nos articles:

- Apprendre la langue des signes québécoise en quelques clics

- Apprendre l'alphabet American Sign Language avec les acteurs de S...

- LSQ: En septembre, on apprend une nouvelle langue!

Vues : 131528

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

Commentaire de Julien Malipe le 25 août 2014 à 9:52

Bonjour ! Je suis nouveau ici et me suis inscrit principalement pour remercier l'auteur de ce billet :) C'est très utile ! Je cherche à apprendre la LSF, puisque ça peut toujours être utile, et je sens que ces infos vont m'être utiles ! :) 

En complément, j'avais trouvé un site, Educadis, qui répertorie quelques écoles en ligne qui dispensent des cours de langue des signes française, ça pourrait être utile à ceux qui veulent l'apprendre en autonomie :)

Bonne journée :)

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

Alphabet LSQ


PUBLICITÉ

Vous désirez annoncer?

© 2017   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation