Informations

ÉDUCATION

Bienvenue dans l'espace ÉDUCATION
Nous désirons recueillir vos commentaires concernant les différents enjeux liés à l'éducation. Vous possédez une forte opinion à ce sujet? Venez vous exprimer ici!
Équipe Francosourd

Membres : 10
Activité la plus récente : 29 janv.

Surdité: Quand les élèves de l'école Gadbois et Charles-Perrault se rencontrent

Le projet Pareil, pas pareil, j’y vais! qui s’est tenu les 15 et 16 mai, est une rencontre entre une classe de 6e année de l’école Charles-Perrault et des élèves âgés de 7 à 12 ans de l’école montréalaise Gadbois, spécialisée pour les enfants sourds.

L’initiatrice de cet échange entre les deux établissements est une mère bénévole, Françoise Gilbert, qui a décidé de mettre en pratique ce projet qui lui tenait à cœur, et qui remporte un succès depuis maintenant huit ans.

"Je voulais que les jeunes soient confrontés à des différences visibles avec un exercice concret pour que les préjugés cessent, explique Mme Gilbert. Si on peut aller toucher une petite partie des élèves, cela peut faire une grande différence."

 

Une rencontre préalablement organisée

Plusieurs semaines de préparation ont été nécessaires avant la rencontre. "Dès le mois de janvier, une éducatrice spécialisée de l’école Gadbois vient voir les élèves de l’école Charles-Perrault pour les sensibiliser à la langue des signes québécoise (LSQ), ajoute Mme Gilbert. Elle leur font visionner une vidéo dans laquelle les enfants se présentent eux-mêmes en LSQ."

Une semaine avant la rencontre, l’éducatrice est revenue voir cette même classe qui a pratiqué la nouvelle langue, et les élèves étaient en mesure d’épeler leur nom et de répondre à de courtes questions.

Plusieurs activités de préparation dans les deux écoles se sont déroulées simultanément. Les élèves des deux établissements ont répondu à un questionnaire sur leurs rêves et leurs aspirations. Les réponses de l’école de Laval ont été envoyées à celle de Montréal, et vice-versa. "Les élèves de Gadbois ont réalisé en lisant les réponses de Charles-Perrault qu’ils ne sont pas différents, car ils ont sensiblement les mêmes aspirations et rêves qu’eux", précise Mme Gilbert.

 

Surmonter la peur de l’inconnu

Une fois le contact établi à partir d’activités en équipe à l’école montréalaise, le premier jour, et au Complexe sportif Claude-Robillard, le second, les jeunes surmontent leur peur de l’inconnu.

"Les enfants passent à travers le stress de la différence et de la langue. Ils en sortent moins angoissés. Pour les élèves de Gadbois, ils sont aussi moins stressés quant à leur acceptation, indique Mme Gilbert. L’expérience de cette année était particulièrement marquante avec l’entraide qu’il y a eu spontanément entre les deux écoles. Les élèves étaient naturellement portés les uns vers les autres."

 

SOURCE: www.courrierlaval.com

Forum de discussion

Trucs et astuces d’institutrice pour intégrer un enfant sourd ou malentendant

Démarrée par Nouvelles 11 sept. 2012. 0 Réponses

Alizée, institutrice maternelle a eu dans sa classe un enfant malentendant. Elle vient de créer un blog http://madamealizee.eklablog.com/, où elle…Continuer

Sourds : la ville prend la pole position

Démarrée par Nouvelles 11 sept. 2012. 0 Réponses

Publié le mardi 11 septembre 2012 à 14H00 - Vu 2 foisKarine Boulard (à droite), coordinatrice du Pass à Saint-Quentin, et son Aide à la vie scolaire (AVS), Florine Soual, saluent d'un « bonjour » en…Continuer

Audrey, une jeune femme sourde qui étudie le Droit à l’ULg, est aidée par Ash

Démarrée par Nouvelles 11 sept. 2012. 0 Réponses

I.L.Mis en ligne le 10/09/2012Elle qualifie le service d’aide de l’ULg d’ “indispensable”.Audrey Zians est étudiante en 2e master de Droit à l’ULg, un cursus qu’elle a entamé après avoir obtenu un…Continuer

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de ÉDUCATION pour ajouter des commentaires !

 

Membres (10)

 
 
 

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation