Coronavirus : Copper 3D met en ligne un fichier pour imprimer des masques N95 en 3D

La firme Copper 3D met en ligne un fichier Open Source pour imprimer des masques en 2 h !

La pénurie de masques chirurgicaux mobilise tout le monde ! Industriels qui modifient leurs chaînes de production. Entreprises les utilisant qui déstockent leurs propres masques pour les offrir. Particuliers qui se mettent en quatre pour créer des masques.

Qu’ils soient en tissus ou en impression 3D, les français se mobilisent pour aider un tant soit peu ceux qui en ont besoin. Les soignants manquent de masques… Pour les autres professions, il n’y a de toutes façons rien de prévu et rien de possible en l’état actuel des choses. Copper 3D, fabricant de matériaux d’impression met en ligne un DIY pour imprimer des masques.

Copper 3D lance donc un modèle baptisé « NanoHack » et sa campagne Hack The Pandemic ! Une initiative destinée à tous, les particuliers qui possèdent une imprimante 3D. Certains fablabs proposent déjà leur aide pour fournir les hôpitaux avec des masque protecteur ! Dans le cas présent, les masques  proposés à l’impression par Copper 3D sont habituellement utilisés dans les entreprises pour filtrer les poussières ou projections.

Un fichier est disponible en format STL en Open-Source. Copper 3D précise qu’il faut insérer un coton démaquillant dans le compartiment filtre, ou une compresse, ou encore un petit morceau de polyester. Il faut compter environ deux heures pour imprimer un masque NanoHack.

Une démarche solidaire mais imparfaite

Nous avons imprimé le masque pour le « tester » et il s’avère que celui-ci n’est pas totalement hermétique, il faut également préciser que le masque « N95 » proposé à l’impression n’est pas certifié par NIOSH et qu’il « ne possède pas de filtre actif » nous explique le Dr Razian dans un mail qu’il nous a adressé. Le masque devra également être homologué avant usage d’un point de vue médical.

L’intention est bonne mais rien ne garantie que le masque soit efficace contre le Coronavirus… Copper 3D à d’ailleur retiré le fichier STL de son site à l’heure ou nous écrivons ces lignes.

Source : Neozone

Voir aussi : 

 Un pharmacien conçoit un outil de triage web gratuit (covid19)

- Coronavirus (COVID - 19) (Informations générales)

- Scénario social COVID-19 (Pour enfants)

Vues : 216

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation