COVID-19 : les masques rendent la communication difficile avec les personnes sourdes et malentendantes - Radio-Canada

Un personnel de santé - Photo : iStock

En cette période de pandémie, on ne s'étonne plus de voir le personnel médical porter des masques pour se protéger et protéger les autres d'une contamination potentielle. C'est une situation qui complique la vie des personnes sourdes et malentendantes, qui lisent souvent sur les lèvres pour comprendre leurs interlocuteurs.

Un sondage révèle que 96 % des personnes sourdes hospitalisées, avec ou sans appareil auditif, ont besoin d’avoir accès à un système d’Interprétation vidéo à distance (IVD) permettant l’utilisation de la Langue des signes du Québec pour communiquer avec le personnel soignant.

L’organisme a donc fait des représentations en ce sens auprès du Ministère de la Santé, qui a réagi de façon positive.

Pour en connaître davantage sur le sujet, Philippe Marcoux a discuté avec Jeanne Choquette, Présidente d’Audition Québec.

Elle souligne que plusieurs mesures vont être prises par le Ministère de la Santé, qui a entrepris des démarches pour faciliter la prise de rendez-vous pour un test de dépistage, en utilisant une adresse courriel au lieu du téléphone.

"Pour prendre un rendez-vous dans une clinique de dépistage, on aimerait que les malentendants puissent avoir accès à un formulaire sur le web ou une adresse courriel " explique Jeanne Choquette.

Par contre, si le port du masque devient obligatoire pour la population en général, ça va poser un défi pour tous ceux qui ont besoin de la lecture labiale pour comprendre.

"Tellement! Je vais vous avouer que quand j'ai entendu l'agence de santé du Canada proposer et suggérer [ le port du masque] je me suis dit Mon Dieu seigneur, on va avoir de la misère" affirme Jeanne Choquette.

Cette dernière a même publié une petite vidéo humoristique où elle donne quelques conseils aux malentendants, ainsi qu'aux entendants "Ils se rendent compte qu'ils lisent sur les lèvres eux-mêmes, sans s'en rendre compte "souligne Jeanne Choquette.

Source : Radio-Canada

Voir aussi : 

 Un pharmacien conçoit un outil de triage web gratuit (covid19)

- Coronavirus (COVID - 19) (Informations générales)

- Scénario social COVID-19 (Pour enfants)

Vues : 131

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET


ICI Radio- Canada - Les nouvelles en LSQ

DERNIERS STAGES OU FORMATIONS SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.

© 2024   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation