Internet: un lieu communicationnel par excellence pour les adolescents sourds.

Internet : un lieu communicationnel par excellence pour les adolescents sourds


Le cyberespace est maintenant un lieu fortement utilisé par les adolescents pour se rencontrer, parler, apprendre, magasiner et jouer. Les bienfaits de l’Internet s’étendent au monde des personnes atteintes de déficiences auditives. Pour les adolescents sourds, l’Internet est un excellent moyen d’interagir avec leurs amis normaux et atteints d’une déficience, ainsi qu’avec leurs parents. Des travaux ont montré que les adolescents atteints d’une déficience sont plus propices à utiliser la communication Internet que leurs pairs entendants. Les adolescents atteints d’une déficience utilisent lnternet plus intensément et pour de plus longues périodes, et ils sont plus enclins à utiliser Internet pour un usage personnel ou de groupe.

Internet peut donner un nouveau pouvoir aux adolescents sourds

La motivation pour utiliser les communications Internet chez les sourds et les personnes atteintes de déficiences auditives est élevée. Internet fournit un outil de communication unique et pratique qui ne nécessite pas de parler oralement. « Je pense que la communication Internet donne un pouvoir à certains adolescents qui ont une perte auditive, puisque dans certains cas, la communication Internet permet de niveler la communication », indique Hayley Harlock, travailleur social au département d’otorhinolaryngologie à the Hospital for Sick Children. Cet avantage est également psychologique. Dans Internet, une personne sourde ou atteinte d’une déficience auditive peut interagir avec des personnes et des ressources de manière semblable à celle d’une personne normale. Cela peut l’aider à se sentir capable, en contrôle et indépendante.

Des chercheurs à l’Université de Haifa en Israël ont découvert que les adolescents sourds et atteints d’une déficience se sentent habituellement plus seuls et ont une plus faible estime de soi que leurs pairs qui entendent. Cependant, les adolescents atteints d’une déficience qui utilisent la communication Internet sont en fait semblables à leurs pairs qui entendent en termes de sentiments de solitude et d’estime de soi. Les chercheurs ont conclu que l’utilisation de l’Internet peut aider à améliorer l’humeur de ces adolescents, leur confiance et le sentiment de sécurité et d’appartenance. Autrement dit, les adolescents atteints d’une déficience auditive qui se servent d’Internet passent par un processus quelconque d’habilitation.

Facebook

Des sites de réseautage social comme Facebook sont très utilisés par les adolescents. Les utilisateurs peuvent se brancher et interagir avec différents réseaux, selon des intérêts et associations communs, ajouter des amis à leur profil Facebook et leur envoyer des messages, et participer à des forums de discussion et des séances de clavardage.

Pour lire l'article entier : http://www.aboutkidshealth.ca/Fr/News/NewsAndFeatures/Pages/The-Int...

Vues : 163

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Alphabet LSQ

© 2021   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation