Le CRTC approuve la structure et le mandat de l'administrateur du nouveau service de relais vidéo

Le CRTC approuve la structure et le mandat de l'administrateur du nouveau service de relais vidéo

Le 18 décembre 2014 – Ottawa–Gatineau – Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC)

Le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) a approuvé aujourd'hui la structure et le mandat de l'Administrateur canadien du service de relais vidéo. Plus tôt cette année, le CRTC approuvait ce service de télécommunications qui permettra aux Canadiens d'effectuer des appels téléphoniques en utilisant la langue des signes québécoise (LSQ) ou l'American Sign Language (ASL),  partout au pays, là où la technologie le permet. L'administrateur gérera le service de relais vidéo et veillera à son bon fonctionnement indépendamment du CRTC.

Afin d'assurer différents points de vue, le conseil d'administration du nouveau service sera composé de trois directeurs choisis par des organisations représentant les personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole et deux directeurs choisis par des fournisseurs de services de télécommunications. Ces cinq directeurs choisiront deux autres directeurs indépendants.

En plus des sept directeurs, deux invités permanents seront sélectionnés par les organisations d'interprètes en ASL et en LSQ. Ces invités permanents agiront comme des conseillers spéciaux auprès du conseil d'administration.

Un conseil intérimaire de trois directeurs, établi selon l'avis préliminaire du CRTC s'occupera du processus électoral du conseil d'administration.

L'administrateur devra, entre autres, choisir la technologie qui permettra d'offrir un service de relais vidéo, créer et mettre en œuvre une campagne de sensibilisation afin de faire connaître le service et assurer la confidentialité des usagers. De plus, il devra régulièrement faire rapport au CRTC de la mise en œuvre et de l'évolution du service.

Le service de relais vidéo pourrait devenir opérationnel au plus tôt d'ici la fin de l'année 2015.

Les faits en bref

  • Le CRTC approuve la structure et le mandat de l'Administrateur canadien du service de relais vidéo.
  • L'administrateur gérera le service de relais vidéo et veillera à son bon fonctionnement indépendamment du CRTC.
  • Le service de relais vidéo est un service de télécommunications qui permettra aux Canadiens utilisant la langue des signes québécoise ou l'American Sign Language de communiquer avec les utilisateurs de services téléphoniques et vice et versa.
  • Le conseil d'administration sera constitué de sept directeurs et de deux invités permanents agissant à titre de conseillers spéciaux.
  • Le service de relais vidéo pourrait devenir opérationnel au plus tôt d'ici la fin de l'année 2015.

Citation

« La décision d'aujourd'hui est une étape franchie de plus pour que la communauté des personnes sourdes, malentendantes ou ayant un trouble de la parole ait accès au service qu'elle réclame. Grâce à ce service, elle sera mieux outillée afin d'être pleinement active dans le monde canadien des communications. »

Jean-Pierre Blais, président du CRTC

Source: http://nouvelles.gc.ca/web/article-fr.do?nid=915539&_ga=1.39619...

À LIRE AUSSI:

Le CRTC entreprend un essai avec la communication par texto pour d'...

C’est votre CRTC : Voici comment faire connaître votre opinion!

Le CRTC entreprend un essai sur la communication par texto pour amé...

Vues : 174

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Alphabet LSQ

© 2020   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation