Petite géographie des langues des signes 

 

Afrique
-Langue des signes algérienne
Cette langue est reconnue officiellement depuis mai 2002. L’Algérie est le seul pays du monde arabe et d'Afrique a reconnaître officiellement la langue des signes.

Amériques
-Langue des signes américaine
Cette langue est la principale langue des signes à être utilisée aux États-Unis, au Canada anglais, dans une partie du Mexique, aux Philippines, à Singapour, à Hong Kong, en République dominicaine, en Haïti, à Puerto Rico, en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, à Ghana, au Togo, au Bénin, au Nigéria, en Tchad, au Gabon, en République du Congo, en république centrafricaine, au Kenya, en Mauritanie et au Zimbabwe.

 

-Langue des signes du Nicaragua
En1977, on établi un premier programme pour les sourds auprès d'une cinquantaine d'élèves. Ce chiffre double en 1979 suite à la révolution. Le gouvernement inscrit alors des centaines d'étudiants sourds dans deux écoles de Managua. Toutefois, la communication n'est pas optimale. Les étudiants ont donc commencé à développer un système de signaux pour mieux communiquer avec leur camarade. Une nouvelle langue a été créée avec ses propres règles et grammaire.

 

-Langue des signes québécoise
Elle n'est pas encore reconnue au Québec.

 

-Langue des signes de la Colombie
L'état reconnaît la langue des signes comme étant une langue propre à la communauté sourde. Des progrès sont faits, comme l'éducation pour les sourds ou malentendants en langue des signes et en espagnol écrit dans les écoles, ou l'élaboration d'un dictionnaire de langue des signes colombienne.

 

Asie

-Langue des signes néo-zélandais
Cette langue est devenue officielle en avril 2006. Celle-ci fut créée par les sourds avec aucun lien linguistique avec la langue écrite ou parlée et peut exprimer tout ce qu'on veut dire.

 

Europe
-Langue des signes britannique
Elle est la plus utilisée au Royaume-Uni.

 

-La langue des signes de belgique francophone
Cette langue est parlée par les personnes sourdes en Belgique francophone.
Le décret de reconnaissance officielle de la LSFB a été voté à l'unanimité par le Parlement de la Communauté française de Belgique en octobre 2003.

 

-La langue des signes française
La LSF est signée par 100 000 à 200 000 personnes sourdes

 

-La langue des signes irlandaise
Celle-ci est utilisée en Irlande et quelque fois en Irlande du Nord. Cette langue
est plus proche de la langue des signes française que de celle de son voisin britannique qui était utilisé dans les premiers temps à Dubin.

 

-La langue des signes espagnole
Cette langue est la langue utilisée principalement par les espagnols sourds-muets et les personnes qui résident avec eux. Il n'existe pas de différences parmi les systèmes des signes utilisées en Espagne sauf en Catalogne. Son origine est inconnue, mais on considère qu'elle a des influences de la langue des signes américaine, la française.

 

-La langue des signes catalane
Elle est utilisée par 32 000 personnes en Catalogne. Depuis 1994, elle a été reconnue officiellement par le gouvernement de la Catalogne qui approuva une loi pour la promouvoir et propager dans la communication et les administrations publiques. La Catalogne fut la première communauté autonome d'Espagne à ratifier une loi pour promouvoir une langue de signes.

sources :
http://www.setif.info/L-ecole-des-signes-fonctionnelle,2622
http://www.cqda.org/index.php?option=com_content&view=article&a...
https://www.youtube.com/watch?v=Q_E-eM4JGnU
Wikipédia

Vues : 1073

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

Photos

  • Ajouter des photos
  • Afficher tout

Alphabet LSQ

© 2021   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation