La première dame du Gabon, Sylvia Bongo Ondimba, a rendu visite le mardi 13 novembre 2012 aux enfants de l’École Nationale pour enfants déficients auditifs (Eneda). Elle était accompagnée de quelques vedettes mondiales du ballon rond du Portugal et du Gabon.

Ce fut un beau cadeau pour les enfants sourds et muets qui sont inscrits dans cette école spécialisée, située au quatier Nzeng-Ayong de Libreville. Les jeunes scolarisés dans cet établissement public ont pu approcher, toucher même, leurs idoles, présentes à Libreville pour le match amical international opposant la sélection gabonaise à celle du Portugal. Ainsi, dans la délégation, ce sont quatre joueurs, et non des moindres, qui leur ont rendu visite : Képler Laveran Lima Ferreira pour le Portugal, plus connu sous le nom de  «Pépé», défenseur central du Real Madrid en Espagne ; avec lui, Bruno Alves, actuel sociétaire du Zénith Saint-Pétersbourg en Russie et  Silvestre Varela ailier au FC Porto.

L’Eneda est la première école des sourds et muets, créée au Gabon en 1982. Elle a été reconnue d’utilité publique en 1983. En 1987, elle est directement passée sous la tutelle du Ministère des affaires sociales et assure l’enseignement préscolaire et primaire des enfants déficients auditifs, la rééducation de ceux atteints de cette déficience, la prise en charge psychosociale des enfants et le suivi éducatif et social en vue de leur insertion sociale.