Communiqué - Où sortir sans limites, un outil pour promouvoir les lieux accessibles destinés aux personnes malentendantes - APDA

Août 2019 - Québec - Le projet Où sortir sans limites de l’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) met en valeur des services existants sans obstacles ou adaptés au moyen d'un répertoire en ligne. Le projet est financé par l’Office des personnes handicapées du Québec. Plus de 230 lieux partout au Québec y sont recensés.

Où sortir sans limites a vu le jour il y a quelques années lorsque des membres de l’APDA avaient comme exercice de tester des salles de spectacles et de cinéma dans la ville de Québec. Les résultats de ces expérimentations ont, par la suite, été transmis sous forme de rapport aux directeurs des salles évaluées afin de leur faire part des recommandations des membres de l’Association pour améliorer leur accessibilité. Le projet s’est poursuivi en 2018 avec un sondage spontané visant à mieux connaître les difficultés des personnes malentendantes dans les lieux et les services publics. Au total, 128 individus ont participé. Il a été constaté, selon les données recueillies, que les lieux ou les services publics moins sensibilisés aux personnes malentendantes sont les salles de spectacles (67,97 %) ou de cinéma (54,69 %), les établissements de santé (62,50 %), les transports en commun (53,13 %) et les restaurants (52,34 %).

« Le projet Où sortir sans limites en est à sa première phase. Pour débuter le projet, les efforts ont été apportés à répertorier les lieux qui sont accessibles aux personnes malentendantes. Plus principalement les salles de spectacles, cinéma et restaurants. Grâce à la collaboration de Audition Québec et de KÉROUL qui avaient déjà repéré plusieurs endroits, plus de 230 fiches ont été ajoutés sur le site Web. La prochaine étape du projet consistera à amener les personnes malentendantes à s’approprier de l’outil en commentant les lieux visités et en y ajoutant les découvertes de nouveaux lieux adaptés.  À cet effet, des améliorations de la plate-forme sont prévues. Un guide de bonnes pratiques destiné aux entreprises sera également lancé. » Kim Auclair, agente de communication pour l'Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA).

À propos de l’APDA

L’Association des personnes avec une déficience de l’audition (APDA) est un organisme à but non lucratif fondé en 1984 qui s’implique auprès des personnes vivant avec une limitation auditive qui peut s'étendre d'une surdité légère à profonde. L'organisme offre un service d’accueil, d’écoute, d’accompagnement, de relation d’aide et d’entraide, d’information et de référence dans le but de mieux les intégrer dans la société. Sur un autre plan, l’APDA est aussi présente afin d’assurer la défense collective des droits des personnes malentendantes, et ce, toujours dans l’optique de leur inclusion sociale qui passe, aussi, par l’accessibilité aux services publics et à l’intégration au marché du travail.

Vues : 112

Commenter

Vous devez être membre de Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Francosourd

Francosourd a créé ce réseau Ning.

CLIPS

DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS