Des prothèses auditives pour réduire le risque de chute chez les personnes sourdes

Le port d’une prothèse auditive permet de réduire le risque de chute chez les personnes sourdes atteintes d’une déficience du système vestibulaire, selon l’étudiant-chercheur Maxime Maheu, de l’UdeM.

Le port d’une prothèse auditive améliore la posture chez les personnes sourdes atteintes d’une déficience du système vestibulaire, réduisant ainsi leur risque de faire une chute.

De fait, la perception sonore qu’induit l’appareil permet à ces personnes de mieux se situer dans l’espace et de conserver un meilleur équilibre.

C’est ce qu’a découvert le chercheur Maxime Maheu, chargé de cours et doctorant à l’École d'orthophonie et d'audiologie de l’Université de Montréal, dans le cadre d’une recherche dont les résultats seront publiés prochainement.

Une question d’équilibre

«Chez l’humain, l’équilibre dépend de trois systèmes d’information, soit la vision, le système somatosensoriel – information provenant notamment de certains capteurs des pieds – et le système vestibulaire, situé dans l’oreille interne», indique M. Maheu.

Le système vestibulaire comprend des récepteurs qui détectent l’accélération – dont la gravité et les mouvements – que subit la tête lorsqu’on bouge. Ces récepteurs permettent au cerveau de coordonner les mouvements des yeux pour stabiliser l’image pendant les déplacements de tête et pour stabiliser le corps dans l’espace.

«Pour garder l’équilibre, une personne atteinte d’un déficit vestibulaire compense en tirant l’information spatiale du système somatosensoriel, ce qui peut entraîner des pertes d’équilibre dans certaines situations», explique Maxime Maheu.

Réduire le risque de chute grâce au son

Dans l’étude pilote qu’il a effectuée avec une équipe de chercheurs, le doctorant souhaitait vérifier si, en créant une sensation auditive chez des individus frappés de surdité, il est possible d’améliorer leur sens de l’équilibre.

Pour ce faire, il a soumis 32 sujets à des tests d’équilibre sur une plateforme de force qui capte le mouvement du centre de pression des pieds. Les participants devaient rester debout sans bouger dans divers contextes; les données obtenues par l’appareil permettaient de mesurer leur capacité à garder leur équilibre.

Au sein du groupe, 14 personnes ne souffraient d’aucun problème auditif, 8 avaient une surdité de sévère à profonde sans atteinte vestibulaire et 10 combinaient une surdité et une déficience vestibulaire. Les sujets sourds portaient une prothèse auditive depuis longtemps.

Tous ont passé des tests d’équilibre qui, de façon aléatoire, se faisaient avec ou sans appareils auditifs pour les participants sourds et avec ou sans protecteurs auditifs pour ceux qui entendaient correctement.

«Nous avons découvert que la réduction du risque de chute attribuable au port d’une prothèse auditive n’est pas généralisée, révèle Maxime Maheu. Elle ne se manifeste que chez les personnes atteintes de surdité et qui ont aussi une déficience vestibulaire.»

Les études montrent que les individus sourds et malentendants sont plus à risque de chute et que l’usage d’un appareil auditif pouvait possiblement diminuer ce risque. «Or, selon notre étude, ce sont spécifiquement les gens ayant une atteinte vestibulaire qui bénéficient de l’apport d’une perception sonore, explique celui qui est aussi audiologiste clinicien. Cela pourrait être attribuable au double déficit et, dès lors, l’importance de l’audition s'accroît pour eux afin de se situer dans l’espace.»

D'après M. Maheu, la prothèse permet de moduler la perception des sens, car elle atténue la dépendance somatosensorielle des personnes sourdes aux prises avec une déficience vestibulaire pour le maintien de leur équilibre. «La prothèse vient contrebalancer cette adaptation.»

«Nos résultats sont importants, car ils envoient le message aux professionnels de l’audition qu’il importe d’évaluer les individus malentendants en prêtant attention à leur système vestibulaire», conclut Maxime Maheu.

Source : Université de Montréal

Voir aussi :

- Loi canadienne sur l’accessibilité proposée - Résumé du projet de...

- Le CVM souligne la 1re édition de la Journée internationale des l...

- Sourde et aveugle: elle reste enfermée chez elle avec le frigidai...

Vues : 32

Commenter

Vous devez être membre de Espace Francosourd pour ajouter des commentaires !

Rejoindre Espace Francosourd

À propos

Francosourd a créé ce réseau Ning.
DERNIÈRES OFFRES D’EMPLOIS
SUR SOURDEF.NET

DERNIÈRES FORMATIONS
SUR SOURDEF.NET


Alphabet LSQ

PUBLICITÉ

© 2018   Créé par Francosourd.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation